Destination Plasturgie reçoit plus de 600 personnes pendant le Forum de Découverte des Métiers techniques et artisanaux de Saint-Marcel-lès-Valence

Lundi 29 avril 2013 | Prestations
Camion Junior au forum
Affiche du Forum de Découverte des Métiers techniques et artisanauxImplantée dans le couloir Rhodanien, la plasturgie ne pouvait rester insensible à cette démarche.
Missionnée pour représenter la branche, DESTINATION PLASTURGIE a donc décidé de déployer deux outils complémentaires : l’unité mobile JUNIOR permettant la visite d’un véritable atelier injection et une découverte ludique d’une entreprise de plasturgie grâce à l’utilisation du stand mobile Serious Game.
La visite de camions aménagés constitue souvent un moment fort de ce type d’évènements, surtout pour des collégiens qui en constituent le public principal. Pour cette journée, l’armée de Terre et la Marine ne s’y étaient pas trompées en positionnant leurs camions Podium sur l’esplanade.

DESTINATION PLASTURGIE JUNIOR offrait néanmoins un plus… la possibilité de repartir avec un @ couleur rose bonbon ou jaune « flashy »… bref un trophée à montrer aux copains qui n’avaient pu se déplacer.
Seul face à son succès, notre animateur a été obligé de réguler les entrées, sans oublier de les diriger vers le deuxième lieu d’animation, l’animation Serious Game.

Car voir la machine qui fait les pièces, c’est bien… mais comprendre que la plasturgie intègre de nombreux métiers, c’est mieux. Mission Plastechnologie permet de découvrir l’organisation de l’entreprise, de l’accueil au laboratoire de tests en passant par l’atelier et toutes les phases de production.
Tout en restant  ludique, il permet d’engager des réflexions sur les métiers et les formations. Les enseignants accompagnateurs peuvent se l’approprier pour une utilisation en autonomie dans leurs établissements. Bref, un moyen de rester présent après la visite du forum.

Plus de 600 visiteurs se sont présentés à cette manifestation, preuve étant que l’implication des acteurs locaux (mairie, établissements scolaires, mission locale) et de l’ensemble des branches professionnelles est un vecteur essentiel de réussite.
Un point d’amélioration pour la prochaine édition : solliciter la météo pour avoir une journée normalement classique en pays drômois, à savoir un beau soleil.