Serious Game Plasturgie

Mercredi 09 janvier 2013 | Nos outils
Photographie du Serious-Game
Son scénario, construit sur une suite d’énigmes, permet de comprendre le processus de fabrication d’une pièce en plastique. Tantôt acteur, tantôt spectateur, le joueur doit rester attentif en répondant correctement aux questions qui lui sont posées.

Au terme des 45 minutes de la partie, il aura découvert les différents services de l’entreprise Plastechnologie (accueil, bureau d’étude, atelier, etc.). Des thématiques générales (formation, Innovation, Développement durable, etc.) sont régulièrement abordées pour le mettre en éveil sur les possibilités d’évolution dans l’industrie de la plasturgie.

Téléchargeable gratuitement sur le site www.missions-plastechnologie.com, cet outil peut être utilisé sur tout matériel informatique ayant la capacité minimum requise. L’utilisation d’une manette de jeu et de lunettes 3D peut compléter son attractivité.

Au terme d’une période de tests « grandeur nature » ayant révélé ses possibilités pédagogiques, Destination Plasturgie a développé un concept de Stand Mobile. Composé d’accessoires de projection, il permet une scénarisation de l’ensemble pour une utilisation en groupe. Que ce soit lors de salons ou de journées « Portes Ouvertes », son utilisation est un excellent préambule à la découverte des métiers de la plasturgie, voire même d’une façon plus générale à la découverte de métiers industriels.

Un kit pédagogique a été développé spécifiquement pour les enseignants. Particulièrement efficace pour les jeunes en cours d’orientation (cœur de cible 14-16 ans), il leur permet d’avoir un mode d’emploi par vidéo animées et de décrypter les messages véhiculés dans chaque scène. Il est fourni sur demande.