Ateliers de formation plastique

Jeudi 14 mars 2013 | Nos outils
Atelier Major
Grâce à sa surface de plancher disponible, MAJOR permet l’apprentissage des trois procédés demandés lors des examens professionnels (Injection, Extrusion, Thermoformage), JUNIOR étant dédié à l’enseignement du procédé de l’Injection.
Des équipements et accessoires supplémentaires apportent des compléments d’enseignement (gravure Laser, granulation, etc.).

Les deux unités mobiles Destination Plasturgie peuvent donc être louées pour des opérations de formation avec ou sans formateur. Dans tous les cas, le client reste l’organisateur et le responsable pédagogique de la formation, Destination Plasturgie mettant à disposition ses équipements et personnels.
Dans les cas de formations continues nécessitant une reconnaissance administrative, Destination Plasturgie se rapproche des centres de formation déclarés pour apporter une réponse conjointe en cotraitance.


Types d’opérations possibles (non-exhaustives) avec les Unités Mobiles Destination Plasturgie :
 

a) Formation des jeunes en apprentissage :

La mobilité est souvent une contrainte pour des jeunes domiciliés dans des zones géographiques éloignées des centres de formation. Pour répondre à ce constat, la profession a créé des « Unités Décentralisées d’Apprentissage ». Les unités mobiles servent d’atelier de formation dans les centres de formation non-équipés.
 

b) Certificats de Qualification Professionnelle (C.Q.P.) :

Les Certificats de Qualification Professionnelle de la Plasturgie (C.Q.P. Plasturgie) répondent à des besoins propres à la branche, en relation avec les métiers de la Plasturgie et s’inscrivent dans une démarche visant à faciliter l’accès à une certification professionnelle.

Les C.Q.P. Plasturgie peuvent être préparés lors de l’embauche par la voie du contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être préparés par les salariés par la voie de la période de professionnalisation, du plan de formation, du DIF ou de la V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).
Les 9 nouveaux C.Q.P. Plasturgie (qui pourront être mis en œuvre dès la validation de la CNPE du 4 juillet 2012), font l’objet d’une reconnaissance dans le classement des qualifications professionnelles dans la plasturgie, à l’article 10 de l’accord formation.

Grâce à leur mobilité, les unités mobiles Destination Plasturgie servent d’atelier de formation au plus proche des bassins d’emplois.
 

c) Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) :

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole et/ou volontaire.
Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la V.A.E.
 

d) Formation continue :

Pour être au plus près des besoins en Formation continue, les unités mobiles se déplacent partout en France. Elles sont un excellent moyen pour éviter aux salariés des déplacements parfois longs et couteux. Que ce soit en stages Inter ou Intra entreprise, elles permettent d’isoler l’apprenant dans un espace dédié à la formation.
 

e) Formation de personnel intérimaire :

Devant le manque de personnel qualifié en Plasturgie, les agences d’intérim forment leurs collaborateurs avec l’appui de Destination Plasturgie pour les mettre à disposition des entreprises.
 

f) Préparation Opérationnelle à l’Emploi (P.O.E.) :

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est destinée à combler l'écart entre les compétences détenues par un candidat à un poste en CDI ou CDD (durée minimum de 12 mois) et celles que requiert l'emploi visé. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle Emploi.
 

g) Reclassement des salariés d’une entreprise :

Lors de la fermeture d’une entreprise, il est nécessaire de reclasser le personnel. Le secteur de la plasturgie peut s’avérer une solution intéressante. Cependant le personnel de l’entreprise est généralement peu mobile et souhaite être formé sur place lorsqu’une formation est prévue.
L’unité mobile de Destination Plasturgie permet aux organismes de reclassement de répondre à cette demande.