Destination Plasturgie

Jeudi 10 janvier 2013 | Destination Plasturgie

Destination Plasturgie MAJOR, camion de type semi-remorque « déployable », est le premier véhicule « Unité Mobile d’Apprentissage ».
Atelier embarqué, présentant les trois technologies - injection, extrusion, thermoformage- référentes pour pouvoir dispenser les formations diplomantes de l'Eduction Nationale (Bac professionnel Plasturgie, BTS Europlastic), il emporte un vif succès auprès du grand public

Il est alors décidé d’en faire l’outil de communication de la profession en le positionnant sur des évènements majeurs (Salons, Porte-ouvertes, etc.), entraînant de façon mécanique plus de 150 jours d’utilisation par an.
 
Devant ce succès et pour répondre à la demande croissante des formations en Injection, en 2004 un deuxième véhicule est équipé sur la base d’un cahier des charges légèrement différent :

  • être dédié aux formations Injection
  • pouvoir recevoir deux groupes simultanément
  • être plus compact que le semi-remorque pour accéder à des zones de centre-ville

 

« Porteur » de 26 tonnes, Destination Plasturgie JUNIOR complète le dispositif avec ses deux presses à injecter embarquées.

Informer et communiquer sont donc devenus au fil des années deux axes majeurs. Pour poursuivre dans cette voie, Destination Plasturgie a décidé de diversifier ses moyens en faisant appel aux nouvelles technologies multimédia.

Développé en 2009-2010, le jeu sérieux « Mission Plastechnologie : le prisonnier de la console » est téléchargeable gratuitement.

Il permet d’utiliser les compétences d’une entreprise de plasturgie virtuelle pour libérer le héros de l’intrigue. Plus qu’un jeu, c’est un outil pédagogique à destination des jeunes en cours d’orientation et au service des professionnels de l’enseignement.
Un stand mobile composé d’accessoires de scénarisation en permet l’exploitation devant des groupes lors de manifestations diverses.
 
Grâce à ses deux camions, son stand mobile Serious Game et la compétence de ses personnels, Destination Plasturgie est progressivement devenue la « plate-forme ressources » pour les actions de communication et de formation de l’industrie de la plasturgie.